Aller au contenu principal
Fermer

Brexit :39% des gérants britanniques envisagent de quitter le Royaume-Uni
information fournie par Agefi Asset Management  20/06/2018 à 16:15

(NEWSManagers.com) -

Le " Brexit " va profondèment reconfigurer le paysage de la gestion d'actifs au Royaume-Uni. Selon le EY Brexit Tracker du cabinet EY (ex-Ernst & Young) – un outil qui analyse les déclarations publiques de 222 des plus grandes sociétés de services financiers au Royaume-Uni dont 57 gestionnaires d'actifs –, 39% des sociétés de gestion britanniques (soit 22 sur 57) envisagent ou ont confirmé leur intention de déménager certaines de leurs activités et/ou de leurs équipes en-dehors du Royaume-Uni. Sur les 57 sociétés de gestion analysés, 25% d'entres elles (soit 14 sociétés) ont confirmé leur nouvelle implantation. Dix sociétés ont ainsi choisi Dublin, les 4 autres ayant opté pour Luxembourg.

Par ailleurs, 28% des gestionnaires d'actifs analysés (soit 16 sociétés sur 57) ont apporté, ou ont l'intention de le faire, des modifications réglementaires ou structurelles à leurs produits en raison du " Brexit " . Ces sociétés ont ainsi transféré les actifs de leurs clients du Royaume-Uni dans des fonds européens. Elles ont également lancé de nouveaux fonds à l'étranger ou ont créé des gammes de fonds à l'étranger via des sicav.

Enfin, 23% des sociétés de gestion britanniques (soit 13 sur 57) ont annoncé avoir recruté de nouveaux collaborateurs depuis le référendum de juin 2016 en Europe ou au Royaume-Uni en conséquence directe du " Brexit " .

" En termes de délocalisation des équipes, l'impact du Brexit dans le secteur de la gestion d'actifs semble moins prononcé que dans la banque d'investissement, nuance Gill Lofts, responsable de la gestion d'actifs et de fortune britannique chez EY, citée dans un communiqué. Toutefois, ces mouvements sont inévitables et, comme prévu, Dublin et Luxembourg semblent être les principaux bénéficiaires. " Pour la responsable du cabinet de conseil, " il y aura toutefois des changements structurels majeurs en matière de produits et de distribution pour permettre aux sociétés de gestion de continuer à servir leurs clients " , ajoute-t-elle. Pour autant, " malgré les perturbations et l'obligation d'investir dans les activités, l'industrie semble prudemment optimiste quant à son potentiel de croissance " , avance Gill Lofts. " Les sociétés semblent davantage vouloir augmenter leurs effectifs plutôt que de les diminuer, ce qui peut être considéré comme un signe positif, mais ce qui souligne aussi que l'accès aux talents restera primordial une fois que le Royaume-Uni quittera l'Union européenne " , conclut-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 15:03 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Arrivé ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: derniers préparatifs avant le réveillon de Macron avec les troupes françaises
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 14:26 

    Aux Émirats arabes unis, 900 militaires français se préparent à accueillir Emmanuel Macron dans son costume de chef des Armées pour le traditionnel déplacement de Noël auprès des troupes, au cours duquel un repas de fêtes préparé par les cuisiniers de l'Élysée ... Lire la suite

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...